Budget de l’Etat 2008 : le FMI s’implique

Le département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) était en mission de travail dans la capitale congolaise. L’objectif était d’examiner avec le gouvernement les mécanismes d’application du budget 2008 et définir les axes d’intervention de cette institution financière internationale, rapporte radiookapi.net

Au cours d’un point de presse tenu mercredi à la fin de cette mission, M. Brian Ames, directeur du département Afrique FMI, a indiqué que sa délégation a examiné avec le gouvernement congolais comment équilibrer les dépenses de manière à demeurer dans le cadre de l’achèvement du programme PPTE [Pays pauvres très endettés].

Interrogé sur la réforme des entreprises, Brian Ames estime qu’elle doit concerner d’abord des entreprises qui ont un impact direct sur le quotidien de la population. Ces entreprises sont celles qui oeuvrent dans les domaines de l’eau, de l’électricité et de transport. Les deux parties ont également évoqué la possibilité de réduire, si possible dans certains domaines, la situation de monopole, public ou privé, a laissé entendre le haut fonctionnaire international. Brian Ames a aussi mis l’accent sur la nécessité pour le gouvernement congolais d’avoir un bon système juridique, une bonne réglementation et un bon suivi pour assurer la protection des intérêts de l’Etat. Concernant toujours la réforme des entreprises, le directeur du département Afrique du FMI a déclaré que quatre importants projets de loi encore en finalisation au Parlement constituent une bonne base pour la mise en œuvre de la politique de la réforme des entreprises en RDC.

Par ailleurs, Brian Ames salue l’initiative du gouvernement de solliciter son apport sur les retombées macro économiques de l’investissement chinois pour la reconstruction des infrastructures. Pour l’instant, a-t-il ajouté, aucune déclaration ne peut être faite à ce sujet car les discussions se poursuivent au plus haut niveau.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner