Kinshasa : « Arrêtez cette guerre », message de Mgr Laurent Monsengwo

Mgr Laurent Monsengwo

Mgr Laurent Monsengwo

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo a publié ce dimanche un rapport sur la situation sécuritaire à l’Est du pays. Dans son message, le numéro un de la Cenco se réjouit de la tenue prochaine de la conférence sur la paix dans les Kivu, rapporte radiookapi.net

Pour Laurent Monsengwo, la réussite de ces assises passe par la transparence, le dialogue et la prise en compte des droits des Etats, du respect de l’intégrité territoriale, et la souveraineté nationale. « Nous nous réjouissions de la convocation de la conférence sur la paix et la sécurité au Kivu. Mais nous demandons que tous les protagonistes tiennent compte du fait que le succès d’une telle conférence dépend de l’esprit de dialogue dans la transparence et la vérité, de la détermination et de la sincérité des conférenciers. Car, rien ne se fera tant que la conférence n’abordera pas les questions de fond, et ce, dans toutes les dimensions de ce problème. Mais nous souhaitons surtout que tout ce qui se passe à l’est se passe pour le bien supérieur des populations, en mettant de coté toutes les raisons partisanes de conquête du pouvoir ou des disputes interminables sur des questions qui auraient déjà pu se résoudre. »

Le président de la Cenco souhaite par ailleurs qu’il y ait un cessez-le-feu pour la bonne tenue de cette conférence, et pour que la population ne souffre pas davantage.