EPSP : pas de vacances de fin d’année, selon le chef de division

Le chef de division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel Kasaï Occidental II demande aux chefs d’établissements de poursuivre les cours pendant les fêtes de fin d’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Il promet des sanctions administratives contre les enseignants récalcitrants, rapporte radiookapi.net

Constatin Monjolo explique que cette décision vise à récupérer les jours perdus suite à la grève de 3 semaines des enseignements. « D’habitude, quand on a fait la grève, on a gaspillé du temps. Il est de notre devoir de pouvoir récupérer les jours perdus. Alors, tout celui qui va perturber encore ce calendrier là, nous allons le sanctionner par les mesures prévues selon les statuts. Si quelqu’un n’a pas travaillé pendant le mois de décembre, l’Etat va lui donner un quart de son salaire. Mais nous ne sommes pas encore là. Il y a de ceux là qui fonctionnent et de ceux qui ne veulent pas fonctionner. Ils vont nous dire comment est-ce qu’ils comptent récupérer les jours perdus. Tout celui qui ne va pas terminer le programme, ses finalistes ne vont pas présenter les épreuves d’Etat, pour les écoles primaires et pour les finalistes du secondaire. »

Les syndicats des enseignants soutiennent que la reprise des cours n’interviendra que le 7 janvier prochain, comme prévue par le calendrier du ministère de l’EPSP. Paul Nomatshiya, vice –président du Syeco, ajoute que toutefois des rencontres seront organisées pour harmoniser les différents points de vues.