Conférence sur la paix : le CNDP appelle à un cessez-le-feu

Le mouvement de Laurent Nkunda soutient l’exigence exprimée par le département d’Etat américain : « Toutes les parties en conflit doivent observer un cessez-le-feu », rapporte radiookapi.net

Le CNDP (mouvement politico-militaire dirigé par Laurent Nkunda) déclare soutenir la tenue de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement aux Kivu et s’engage à participer s’il y est invité. Pour permettre le déroulement des travaux dans un environnement sécurisé, le mouvement de Laurent Nkunda appelle à un cessez-le-feu.

De son côté, le porte-parole de la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo a dénoncé ce mercredi au cours d’un point de presse un nouveau recrutement forcé de quelques 200 enfants par les insurgés fidèles à Laurent Nkunda. Kemal Saïki a indiqué que les enfants enrôlés sont des élèves de l’école secondaire de Tongo dans le territoire de Rutshuru. Il a également précisé que ce recrutement a eu lieu le 17 décembre après l’incinération de matériels scolaires et des cartes d’identité de ces élèves.