Tshimbulu : du bétail bovin en divagation

Le cheptel, une vingtaine de vaches, appartient au chef de cité de Tshimbulu. Les bêtes ont quitté la ferme où elles sont élevées, et se sont mises depuis à divaguer ça et là, détruisant mêmes des cultures champêtres, rapporte radiookapi.net

La mission catholique de Tshidimba, une localité de la contrée est tombée victime de cette divagation. Ces bêtes sont signalées même au marché local où, du fait de leur passage, les activités sont souvent paralysées ces derniers temps.

Le chef de cité, M. Kabamba Tshinyama, reconnaît être effectivement le propriétaire de ces vaches ainsi que leur état de divagation. Il attribue cela, d’après lui, à l’incapacité de bouviers de faire leur travail normal dans la ferme, pour raison de santé. Certains d’entre eux seraient victimes d’une grippe qui les empêcherait de faire leur boulot, soutient-il. Le chef de cité de Tshimbulu rassure cependant: la plupart de ces bouviers convalescents seraient déjà en train de retourner le bétail dans la ferme.

De son ôté, le commissaire du district de la Lulua déclare avoir dressé une mise en garde au chef de cité pour ce problème.

La cité de Tshimbulu est à 117 kilomètres au sud-est de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Occidental.