Kinshasa : grève du corps médical, un accord a été trouvé, selon le ministre de la Santé

Victor Makwenge Kaput

Victor Makwenge Kaput

Cet accord concerne le paiement de la prime réclamée par les médecins. Selon le docteur Victor Makwenge Kaput, la balle est du coté du ministère des Finances pour le déblocage des fonds, rapporte radiookapi.net

Selon le ministre de la Santé, le gouvernement a fait preuve de bonne foi. Ce qui est réalisable a été fait en matière d’accroissement des salaires et primes des médecins et ce, en fonction des possibilités du gouvernement. « A ce stade, moi je suis tout à fait confiant parce que ce qu’ils [les grévistes] ont voulu a été réalisé. Maintenant, il y a toute une administration, en termes de décaissement, du respect des ordonnancements au niveau du Budget qui fait un peu retarder… Je sais que les gens sont pressés, ils ont faim, c’est normal, mais il faut respecter les procédures », explique-t-il.

Toutefois, le docteur Makwenge n’a pas fixé de date pour la paie de la prime des médecins : « Je ne saurai pas vous répondre, ça c’est un autre secteur, c’est les ministères de Budget et des Finances. Au niveau du ministère de la Santé, il n’y a pas de problème. Je dirai même qu’au niveau du Budget tout se passe bien. C’est au niveau des Finances où ils ont peut-être d’autres priorités »