La situation qui a débuté depuis le début de la semaine a atteint son paroxysme mercredi dernier. Les démobilisés de Lubao, au Kasaï-Oriental, mécontents du retard déjà enregistré pour leur formation aux métiers et la remise des kits de réinsertion économique, ont paralysé cette cité, rapporte radiookapi.net
327 ex-combattants ont été démobilisés il y a deux ans. Depuis lundi, ils se sont mis à manifester pour revendiquer leur prise en charge dans le cadre du processus de réinsertion sociale. Selon l’administrateur de territoire, M. Jean-Marie Kasongo, ces démobilisés ont barricadé mercredi dernier toutes les voies principales de la cité de Lubao, fermé le marché local et ravi différents biens de valeur aux paisibles passants. D’après la même source, les manifestants ont même pris d’assaut la résidence de l’administrateur de territoire et chassé tout le personnel trouvé dans les locaux de l’Etat.
Le chef d’antenne provinciale du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PNDDR), reconnaît la légitimité de revendications de ces ex-combattants. M. Valery Kwete justifie cependant le retard pris dans le processus de leur réinsertion par manque d’un partenaire en la matière pour Lubao. Il appelle ainsi ces démobilisés à la patience jusqu’au mois de mars 2008, période prévue pour la relance des activités du PNDDR.
Afin de calmer les esprits surchauffés, le conseil de sécurité local s’est engagé pour une prise en charge provisoire de ces 327 ex-combattants jusqu’au lundi 31 décembre, en attendant la solution du PNDDR.







