Luebo : grève à l’hôpital général de référence

Médecins et infirmiers de l’hôpital général de référence de Luebo, dans la province du Kasaï-Occidental, sont en grève depuis 5 jours. Ils réclament la prime de performance allouée par le Programme multisectoriel d’urgence pour la reconstruction. La société civile de ce territoire décrie ce mouvement et en appelle au bon sens du personnel médical de cette formation sanitaire, rapporte radiookapi.net

Me Innocent Balo Tshibwabwa, président de cette société civile, tire la sonnette d’alarme. Les malades sont abandonnés à eux-mêmes, y compris les femmes en état d’accouchement, dit-il. « Il n’y a même pas une seule sage femme au niveau de la maternité. Plusieurs femmes en état d’accouchement sont rentrées à la maison ou sont allées dans des dispensaires privés de fortune de la cité où ne prestent que des infirmiers, alors que leur état exige la présence de médecins », a expliqué la source.
Selon Me Balo Tshibwabwa, le mouvement a commencé le 24 décembre et s’est radicalisé jeudi. « Nous demandons à l’autorité hiérarchique d’intervenir immédiatement sur le plan administratif pour que les médecins reprennent le travail, et à ces derniers, nous faisons appel à leur déontologie professionnelle », a conclu le président de la société civile de Luebo.

De son côté, l’administrateur du territoire, médiateur dans l’affaire, affirme que le médecin chef de zone lui a remis jeudi même la prime réclamée et que des pourparlers entre les deux parties (les infirmiers et la direction de l’hôpital) sont en cours pour que le personnel soignant reprenne le service.