Conférence sur la paix : les sociétés civiles du Nord et du Sud-Kivu participeront

Le quota de participation des sociétés civiles du Nord et du Sud-Kivu à la conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans ces deux provinces a été revu à la hausse. C’était l’une des exigences de ces organisations pour leur participation à ce forum, rapporte radiookapi.net

C’est le résultat des tractations menées depuis jeudi dernier entre les représentants de ces sociétés civiles et la coordination du secrétariat technique des travaux préparatoires en cours à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Selon Cyprien Biringingwa, président de la société civile du Sud-Kivu, les deux délégations ont pu bénéficier dans leurs quotas respectifs de 30 participants supplémentaires. Les deux organisations provinciales avaient jusqu’ici conditionné leur participation, notamment à cette exigence.

Toujours d’après M. Biringingwa, certaines de leurs revendications ont également trouvé des réponses satisfaisantes de la part des organisateurs des travaux préparatoires de cette conférence. Par exemple, les deux sociétés civiles seront représentées dans les différentes structures de la conférence : deux délégués au niveau du comité de sages pour chacune, un au niveau du panel de modérateurs, deux au niveau du secrétariat exécutif national de la société civile,et huit au niveau des experts. Elles ont également obtenu la présence au forum des représentants de coordinations de sociétés civiles de 9 autres provinces ainsi qu’un quota spécial pour les femmes de la société civile.