Bukavu: manifestation d’un groupe de démobilisés

Ces démobilisés, une cinquantaine de personnes, ont pris d’assaut samedi matin le siège de la Conader Sud-Kivu pour réclamer des obsèques honorables d’un des leurs, décédé la veille, de suite d’une maladie, rapporte radiookapi.net

La manifestation était pacifique. Ces démobilisés scandaient néanmoins des slogans hostiles à la Conader, accusée d’avoir retardé le processus de leur réinsertion. Pour eux, la mort de leur collègue qui était hébergé au camp militaire de Bagira trouverait sa cause dans ce retard. Le défunt était originaire de Gemena, à l’Equateur et attendait son retour au bercail dans le cadre du programme de réinsertion de la Conader Sud-Kivu.

A l’occasion, les manifestants ont élevé la voix pour demander à cette dernière d’accélérer le processus de réinsertion de démobilisés bloqués à Bukavu, depuis la suspension du programme. Ils sont à environ 250 avec leurs dépendants estimés à plus de 800 personnes. Ils attendent l’aboutissement de ce processus.

Pour la Conader Suv-Kivu, ces démobilisés devraient faire preuve de patience, étant donné que la suspension du programme a été décidée au niveau national.