Goma: compromis entre société civile et bureau de la conférence sur la paix

La société civile affirme avoir trouvé des compromis à leurs revendications, 48 heures après la suspension de leur participation à la conférence. C’était à l’issu d’une rencontre ce mardi à Goma entre les délégués de la société civile et l’Abbé président Malu Malu, rapporte radiookapi.net.

Pour le président de la société civile du Nord Kivu, Jason LUNENO, dans cette réunion, il était question de passer en revue les points qui ont fait que la société civile décide de suspendre leur participation aux travaux de la conférence après qu’elle ait préalablement accepté de participer. Plusieurs préoccupations auraient trouvé des réponses a déclaré Jason LUNENO : « aujourd’hui nous avons eu des réponses satisfaisantes par rapport à notre participation aux activités des organes qui dirigent la conférence, notamment la commission de sage où nous allons être suffisamment représentée. Il a trouvé des solutions aux autres problèmes que nous rencontrions notamment, le problème de déplacement de nos participants qui étaient encore à l’intérieur et le problème des accréditations des membres de la société civile du Nord Kivu qui n’étaient pas encore accrédités jusqu’à présent ; mais aussi l’Abbé Président a conféré avec les délégués des provinces pour résoudre leur problème parce qu’ils étaient pris en charge par la Coordination du Nord et du Sud- Kivu ».
Par contre, le secrétaire exécutif national, Mr. Kibiswa, déclare, quant à lui, qu’une réunion de la même société civile devrait en principe se tenir ce mardi soir, pour analyser toutes les propositions du bureau de la conférence en rapport avec leurs réclamations.