RDC : les provinces se mobilisent pour la paix dans les deux Kivu

L’Assemblée provinciale du Katanga affirme avoir collecté 50.000 $ américains et 2 millions des Francs Congolais en faveur des déplacés du Nord Kivu. Tandis qu’en en Province orientale, une commission chargée de l’organisation des manifestations de soutien pour la conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans le Nord et le Sud Kivu a été instituée mardi au cours du conseil des ministres, rapporte radiookapi.net

Selon le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, cet argent sera versé dans le compte ouvert par la commission nationale mise en place à Kinshasa. Du coté du gouvernement provincial, l’on affirme que la collecte se poursuit. Rappelons que déjà au début de cette collecte au mois de novembre dernier, le gouvernement provincial du Katanga avait réuni 700 milles $ américains.

rnEn Province orientale, la commission a été créée en vue des opérations de collecte de fonds dites « Paix en RDC » à travers le comité national de collecte de fonds. En ce qui concerne les fonds de solidarité pour l’assistance aux ressortissants du Nord et du Sud Kivu, le gouvernement provincial a demandé aux ministres provinciaux des Finances, économie et portefeuille et celui du Budget et plans de s’impliquer personnellement dans la réussite de cette opération.