Mbuji-Mayi: approvisionnement en produits pétroliers, des hommes d’affaires en colloque

Une soixantaine d’hommes d’affaires du Kasaï-Oriental du secteur pétrolier sont depuis mercredi en colloque à Mbuji-Mayi pour réfléchir sur les voies et moyens de surmonter les difficultés d’approvisionnement de la province en produits pétroliers, rapporte radiookapi.net

Les ruptures de stocks de ces produits constituent un frein au développement du Kasaï-Oriental, ont relevé les participants au colloque de Mbuji-Mayi. A la base, des difficultés d’acheminement par la SNCC, Société nationale de chemins de fer du Congo. Le carburant destiné à cette province en provenance du Katanga met jusqu’à huit mois pour arriver à la gare de Mwene Ditu.

Pour contourner ces difficultés, les participants au colloque ont dès le premier jour de leurs réflexions proposé une solution de rechange. Puisque l’approvisionnement des produits pétroliers est difficile par la voie ferrée, en partant du Katanga, ils se proposent de développer l’axe Ouest-Kinshasa qui passe par Luebo, via Ilebo par bateau, dans la province du Kasaï-Occidental. En même temps, les hommes d’affaires de la province voudraient voir la route de Mbuji-Mayi sur cet axe être développée, de même que la voie fluviale qui mène vers le port de Bena Dibela sur la rivière Sankuru.

Le vice-gouverneur a salué l’initiative et émis le vœu de voir les opérateurs matérialiser leur réflexion.