Sakania : Comisa, plus 700 agents vont au chômage

Plus de 700 agents de l’entreprise minière Comisa sont mis en congé technique depuis la fin du mois de décembre dernier. Le dernier groupe de 20 personnes l’a été mercredi dernier. Le directeur chargé de l’administration au sein de Comisa a déclaré jeudi matin à radiookapi.net que son entreprise est toujours interdite d’exportation des minerais bruts. Pourtant, Comisa détient un arrêté du ministre national des mines l’autorisant à exporter 1.200.000 tonnes des minerais oxydés. Les agents remerciés disent ne pas comprendre cette action.

C’est depuis le début du mois de décembre passé que la mesure d’interdiction d’exportation des minerais bruts de l’entreprise Comisa a été prise par les autorités provinciales. Pour le ministre provincial des mines, l’arrêté du ministre national des mines ne se justifie plus car la quantité des minerais pour laquelle l’autorisation avait été accordée devrait déjà être épuisée. Comisa devrait ainsi se conformer à la mesure du gouvernement provincial interdisant l’exportation des minerais bruts, a déclaré Mumba Gama, le mois passé.
Les négociations entreprises entre Comisa et les autorités provinciales n’ont rien donné jusqu’à présent. La direction de Comisa a alors décidé de mettre ses travailleurs en congé technique en attendant une solution. Selon le directeur chargé de l’administration de Comisa, ce sont plus de 700 personnes qui sont voués actuellement au chômage.

Sur place à Sakania, les agents frappés par cette décision ne la comprennent pas. Ilunga wa Ilunga témoigne : « Nous regrettons beaucoup, nous pensions qu’ils sont venus construire chez nous, mais c’est le contraire. Parmi ceux qui sont mis en congé technique, certains avaient déjà perdu leur champ. En contre partie, ils avaient obtenu ce travail. Aujourd’hui, ils sont remerciés. C’est la saison des pluies, ils n’ont pas de champ, comment vont-ils vivre avec leurs enfants ? ».

En rappel, Comisa est installée à Sakania depuis 2001. Elle extrait les minerais de cuivre dans la mine de Lonshi et les exporte vers la ville de Ndola en Zambie.