Bandundu: des Anti rétroviraux pour les personnes vivant avec le Vih Sida

La province du Bandundu a reçu son premier lot des Anti rétroviraux ce lundi matin à l’hôpital de Bandundu Ville des mains du ministre de la santé, Victor Makwenge. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida qui, d’après le ministre de tutelle, sera désormais permanent dans cette province, rapporte RadioOkapi.net

Le lot des produits de la prise en charge des personnes vivants avec le Vih/Sida est composé essentiellement d’une tonne d’Anti rétroviraux et d’autres matériels de travail. Ce lot répond aux estimations des études fournies par le Programme National de Lutte contre le Sida. Il ressort de ces études que le taux de prévalence avoisine 3,2 % de la population totale. Ce qui ramène l’estimation à plus de 200000 personnes vivant avec le Vih Sida.

Pour les opérateurs engagés dans la lutte contre cette pandémie, la remise de ce jour est un soulagement car, en dépit de conseils, ils vont devoir mettre les patients sous traitement. Aussi, l’accès à ces médicaments va empêcher la multiplication du virus dans le corps et prolonger leur durée de vie.

La population, quant à elle, se dit satisfaite de la venue de ces produits mais souhaite que le Pnmls acheminent rapidement ces médicaments vers les bénéficiaires.