Le ministre provincial des Finances a invité au cours d’une réunion mardi les bourgmestres de la ville de Lubumbashi à sensibiliser la population sur le paiement de l’impôt sur les revenus locatifs et l’impôt foncier. L’objectif de la campagne étant de maximiser les recettes de la province, rapporte radiookapi.net
Chaque bourgmestre a reçu du ministre provincial des Finances quatre mégaphones pour cette campagne. La population est appelée à déclarer ses impôts et à les payer, a-t-il fait savoir. Néanmoins, certains Lushois s’interrogent sur le bien-fondé de cette opération au moment où rien n’a changé dans leur vécu quotidien. L’un deux déclare : « Il faut aussi voir les difficultés éprouvées par les Congolais car certains n’ont pas la culture de l’impôt et ils se demandent ce qu’ils peuvent gagner en retours »
La sensibilisation précède le prélèvement qui débute dans quelques jours. Chaque contribuable ira payer à la banque ou à la Caisse d’épargne et de crédit du Congo. Il est également prévu la création des extensions de la Cadeco dans les communes. Pour le directeur provincial des impôts, la tâche est ardue car certains locataires n’ont pas de contrat de bail et ne sont pas par conséquent enregistrés comme locataires dans leurs communes.







