47è anniversaire de l’assassinat de P.E Lumumba : journée de souvenir

Patrice Emery Lumumba

Patrice Emery Lumumba

17 janvier 1961-17 janvier 2008, il y a 47 ans mourrait, assassiné, Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre du Congo indépendant. A Bukavu également, des messes d’action de grâce sont organisées ce jeudi par les confessions religieuses de la ville de Bukavu, à l’occasion des 47e et 7e anniversaires des assassinats d’Emery Patrice Lumumba et de Désiré Laurent Kabila, rapporte radiookapi.net

A l’occasion de cet anniversaire, un dépôt des gerbes de fleurs est prévu ce jeudi à Kinshasa au monument du héros national érigé à l’Echangeur de Limete. Selon des observateurs, 47 ans après, peu de Congolais ont écrit sur Lumumba. Le responsable des archives nationales confirme ce constat. D’après lui, il existe peu d’archives sur le héros national.
« Nous devons disposer des outils qui nous permettent de comprendre l’histoire et d’organiser l’avenir », a déclaré à ce propos, Dikanga Kazadi, ministre de l’Intérieur du Katanga, à l’occasion du baptême d’un livre sur Laurent Désiré Kabila dont le pays a commémoré mercredi le 7e anniversaire de son assassinat.

A Bukavu également, des messes d’action de grâce sont organisées ce jeudi par les confessions religieuses de la ville de Bukavu, à l’occasion des 47e et 7e anniversaires des assassinats d’Emery Patrice Lumumba et de Désiré Laurent Kabila. Le but est d’honorer la bravoure et le patriotisme de ces deux hautes autorités qui ont donné leur vie pour la patrie, selon les organisateurs. Toutes les autorités politico administratives et militaires de la province y prennent part.