Au 12e jour, les travaux de conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les deux Kivu se poursuivent en ateliers. Cependant, la société civile a suspendu sa participation ce jeudi matin et réclame l’argent nécessaire pour le logement et la restauration, rapporte radiookapi.net
Les membres de la société civile ne se sont pas rendus dans les salles où se tiennent les ateliers dans les commissions. Ils disent avoir suspendu leur participation jusqu’à l’obtention de l’argent nécessaire le logement et la nourriture, en dehors du repas servi sur le site de la conférence. Nombre d’entre eux étaient dehors avec des papiers bristols sur lesquels sont inscrits divers messages. « Neuf jours sans repas, ni logement, c’en est trop; no money, no job ».
En principe, il revient au bureau de la conférence d’assurer le logement et la restauration des délégués à la conférence. Le président de la conférence, l’abbé Malu Malu a fait le tour des salles où se tiennent les ateliers. Selon un membre du bureau de la conférence, l’honorable Muhima, la solution ne tarderait pas ce jeudi.
Les travaux en ateliers se déroulent normalement, selon la même source. Dans l’atelier abordant les questions identitaires, par exemple, chaque membre de la sous commission a reçu un cahier proposé par le secrétariat technique. Ce cahier d’une douzaine des pages comprend différentes rubriques comme l’état de la question, les acteurs ou forces en présence, les voies de sortie. Il est question d’examiner le travail proposé par le secrétariat technique, de l’amender ou d’apporter des ajoutes et ce, pour chaque rubrique.








