Kinshasa : clôture de la Conférence de Kinshasa sur la paix au Kivu

La conférence sur la paix au Kivu organisée à Kinshasa s’est clôturée ce mercredi au Centre Cepas. A l’issue de ce forum, plusieurs recommandations ont été adressées au gouvernement congolais, à la Monuc et à la communauté internationale, rapporte radiookapi.net

La conférence sur la paix dans le Kivu tenue à Kinshasa est une initiative de plusieurs associations et ONGs. Débutée lundi, elle visait à informer la population sur la problématique de la paix, la sécurité et le développement dans les deux Kivu. Outre la communauté internationale et les autorités congolaises, les recommandations prises au terme de cette conférence intéressent aussi l’ensemble de la population, a indiqué Ferdinand Mafolo Ladha, président du comité organisateur de ces assises.

S’exprimant sur les chances de réussite de cette conférence de Goma, il pense que celle-ci ne peut aboutir que si les participants ne trahissent pas la population et tiennent compte des desiderata de celle- ci. A ce titre, Ferdinand Mafolo invite les Congolais présents à la conférence de Goma à éviter la balkanisation du pays, l’institutionnalisation de l’impunité et aussi à sauvegarder l’unité nationale et l’intangibilité des frontières.