Lubumbashi : 800 millions USD de recettes assignés à l’Ofida en 2008

Le gouvernement central demande à l’Ofida de réaliser ce montant après les performances enregistrées en 2007, a annoncé l’administrateur délégué général de cet Office au cours d’une mission de travail à Lubumbashi. En effet, l’Office de douanes et assises, Ofida, a mobilisé au cours de l’année 2007 plus de 550.000.000 USD sur l’ensemble du pays. Ce qui, selon le premier responsable de l’Ofida, est de loin supérieur aux réalisations de 2005 et 2006 qui étaient respectivement de 309.000.000 USD et 416.000.000 USD, rapporte radiookapi.net

« En 2008, le parlement et le gouvernement nous demandent 812.800.000 dollars américains. Je crois que nous y arriverons, à condition que, à côté des services que nous déployons aujourd’hui et qui sont à la base de ces réalisations, il y ait également des réformes. Et ces réformes sont en cours », a déclaré Deo Rugwiza. Parmi ces mesures de réforme, il cite Buvac qui permet, selon lui, de maîtriser le flux de marchandises, de connaître l’assiette du rapatriement des devises et de mobiliser par conséquent les recettes.

Le numéro un de l’Ofida attribue cette performance à la lutte contre la fraude notamment au poste frontalier de Kasumbalesa dans le Katanga. « Vous connaissez le phénomène « Bilanga », « Katako »qu’on a vécu au niveau de Kasumbalesa. Ce phénomène a pratiquement disparu aujourd’hui. Vous pouvez y aller. Les sentiers qui étaient érigés en boulevard dans la brousse n’existent plus », a conclu M. Rugwiza.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner