Wamba : ouverture d’un forum social pour le développement

Les travaux de ce forum ont démarré mercredi à Wamba, à plus de 600 kilomètres au nord est de Kisangani. Plus de 1000 personnes participent à ces travaux de trois jours consacrés essentiellement à l’autopsie de différents secteurs aussi bien social, religieux qu’économique, rapporte radiookapi.net

Selon Jean Paul Gomo, un des organisateurs de ce forum, plusieurs problèmes, notamment la déforestation du territoire de Wambaet la déperdition scolaire seront traités au cours de ce forum. . « Il y a d’abord la déforestation provoquée par l’homme, c’est-à-dire par la méthode sur brûlis de l’agriculture. Les paysans continuent donc à appliquer l’ancienne méthode qui consiste à abattre les arbres avant de les incinérer. Après la terre devient moins fertile. Et actuellement à Wamba, pour avoir un champ, il faut aller au-delà de 20 kilomètres. Nous aurons aussi à traiter les problèmes liés à l’éducation, car il y a des enfants qui abandonnent l’école pour aller dans les carrières minières »

Outre ces problèmes, M. Gomo épingle la tendance de scission du territoire : « Les deux rives de la rivière Poko semblent scinder le territoire de Wamba alors que nous constitutions un même territoire.»