A l’ouverture des travaux préliminaires de la commission mixte RDC-Ouganda sur le différend frontalier jeudi à Bunia, la délégation congolaise a déploré de nombreuses violations des frontières de la RDC par des militaires ougandais, rapporte radiookapi.net
David Masandi Lutala, inspecteur divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise en Province Orientale, chef de la délégation donne des précisions : « Dans la collectivité de War Palara, les militaires ougandais ont tracé en 1986 une route longue de 4 kilomètres à l’intérieur du territoire congolais. A Nzida Panzudu, ils ont déplacé depuis 2002 la frontière en fixant délibérément 3 bornes à 200 mètres à l’intérieur de notre territoire. A Ngele sur la rivière Akudo, ils ont détourné les cours d’eau depuis 2006, déviant ainsi la limite territoriale avec la République Démocratique du Congo. De Magila à Pakala, les militaires ougandais occupent depuis l’an 2000 un espace long de 2 kilomètres dans le territoire de Mahagi. »
La partie ougandaise s’est pour sa part réservée de tout commentaire face aux accusations de la délégation congolaise. Ce vendredi, les deux groupes vont statuer sur la cartographie des limites frontalières qui séparent leurs deux pays. Dans ces assises, chaque pays est représenté par huit experts, dont un conservateur des titres fonciers, un géographe, un historien, un cartographe ainsi qu’un agent commis à la sécurité des frontières.
Pour rappel, l’îlot de Rukwanzi, situé à 80 kilomètres au sud est de Bunia, sur le Lac Albert, en Province Orientale, est l’objet d’un différend frontalier entre la RDC et l’Ouganda.








