Lubumbashi et Likasi : cholera, plus de 700 cas dont 24 décès

Victor Makwenge Kaput

Victor Makwenge Kaput

Les villes de Lubumbashi et de Likasi ont enregistré 755 cas de cholera depuis le début de l’année 2008 dont 24 décès, selon les statistiques de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Une mission mixte ministère de la Santé-OMS est arrivée sur place samedi, en provenance de Kinshasa. Objectif : appuyer les efforts de lutte contre cette endémie au Katanga, rapporte radiookapi.net

C’est dans ce cadre que le ministre national de la Santé a réuni samedi même dans l’ après midi, des ONG qui luttent contre le cholera ainsi que d’autres partenaires.
Le ministre Victor Makwenge-Kaput affirme avoir été alarmé par le chiffre du cholera qui sévit depuis un certain temps dans la province du Katanga. D’où la nécessité, selon lui, de mettre en place un comité de coordination et de disponibiliser du matériel de lutte contre cette maladie. Le ministre de la Santé insiste également sur la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs, leaders politiques ou religieux dans cette lutte et surtout sur l’éducation des populations aux mesures d’hygiène.

La délégation s’est rendue ce dimanche à Likasi, ville située à 120 kilomètres au nord est de Lubumbashi pour une mission analogue. Pour le docteur Victor Makwenge, le Katanga doit être placée en situation d’alerte face à cette épidémie.