La redéfinition du mode de recrutement, de profil et des attributions des gestionnaires des écoles, la suppression de la semaine anglaise dans les écoles et le recyclage permanent des enseignants sont les principales recommandations issues de ces assises. Ce forum a rassemblé 150 cadres du système éducatif de la province du Bandundu et a duré trois jours, rapporte radiookapi.net
Les états généraux de l’éducation vont permettre de relever les défis de performance scolaire de cette province, ont affirmé quelques participants à ces assises. Dressant un état des lieux du système éducatif dans leur province, ils ont relevé que la sous performance constatée dans le système éducatif de la province est due à la négligence des qualifications des responsables. Cette situation a donné lieu à la complaisance dans la façon de travailler.
Comme solution préconisée pour redresser le secteur éducatif du Bandundu, les participants ont souligné la nécessité de restaurer les infrastructures scolaires et d’améliorer la motivation des enseignants.
Présent à ce forum, le ministre provincial de l’éducation, Docteur Philippe Akamituna, a au nom du gouvernement provincial, déclaré que ces états généraux ont le mérite de permettre l’élaboration d’un plan d’action d’urgence pour relever le secteur éducatif de la province. A ce titre, souligne le ministre provincial, le gouvernement a disponibilisé un budget important. Il ne reste plus qu’à aligner les actions par priorités pour un rendement meilleur, a –t-il conclu.






