Matadi : 5 accidents et plus de 20 morts en un jour sur la nationale n°1

Une dizaine de morts, plusieurs blessés, des dégâts matériels importants, c’est le bilan de cinq accidents de circulation enregistrés dimanche à la hauteur de Mbanza Ngungu et à la bifurcation de Kwilu Ngongo. Selon l’administrateur du territoire de Mbanza Ngungu, ces accidents sont dus à l’état glissant de la chaussée, à la suite de la grande pluie qui s’est abattue dans la contrée, rapporte radiookapi.net

Cinq accidents ont été enregistrés pour la seule journée de dimanche sur la nationale numéro un Kinshasa- Matadi. D’abord deux bus, l’un de marque « Man » en provenance de Kinshasa, l’autre de marque « Mercédès » allant de Matadi à Kinshasa, avec à son bord plus d’une dizaine de passagers. Le premier camion s’est renversé à 25 kilomètres de Mbanza Ngungu. Le deuxième a fait une dizaine de morts à Kimpese, selon les sources hospitalières de cette cité.
rnLe troisième accident est le résultat de la collision d’un camion avec une voiture qui venait de Kinshasa à destination Boma, avec à son bord deux passagers. L’un d’eux est mort sur le coup.

Le quatrième accident, une jeep de marque « Suzuki » a percuté un gros véhicule remorque. Le conducteur, blessé, est hospitalisé à Nsona Nkulu.

Enfin un cinquième accident. Un gros véhicule militaire s’est renversé à Lukala, heureusement, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines.

Selon l’administrateur du territoire de Mbanza Ngungu, ces accidents se sont produits entre Mbanza Ngungu et la bifurcation de Kuilu ngongo, sur la nationale numéro un. Charles Ilowa Nkoy préconise une campagne de sensibilisation aux usagers de la route Kinshasa-Matadi et la pose de dos d’âne sur le tronçon tribunal de paix parking de Mbanza Ngungu.