Lubumbashi : recrudescence du cholera, Moïse Katumbi accuse la Regideso

Moïse Katumbi

Moïse Katumbi

Depuis le début de cette année, les cas de cholera ont augmenté dans la province du Katanga. Les villes de Likasi et de Lubumbashi sont les plus touchées. D’après l’autorité provinciale, cette situation est due au manque d’eau potable dans la plupart des coins de cette province, rapporte radiookapi.net

Lors d’une réunion tenue ce lundi avec le ministre national de la Santé, le gouverneur du Katanga s’est plaint de la centralisation de toutes les recettes de la Regideso à Kinshasa. Ce qui, selon lui, prive la direction provinciale les moyens pour faire face aux problèmes de desserte en eau potable. La Regideso/Katanga est confrontée à de nombreuses difficultés comme la vétusté du matériel et la panne dans les stations de captage d’eau à Likasi.
De son coté, la population recourt à l’eau des rivières et des pluies pour faire face aux difficultés d’accès à l’eau potable. rnDevant cette situation, le gouverneur du Katanga sollicite l’implication du gouvernement central pour résoudre le problème d’approvisionnement en eau potable. Parmi les moyens mis en œuvre pour contourner cette difficulté, le gouvernement provincial a mis à contribution les entreprises minières de la place pour la construction de la station de captage d’eau de la Luano.
En ce qui concerne la ville de Likasi, le conseil provincial des ministres de ce lundi a décidé de démarrer très prochainement les travaux d’adduction d’eau potable. Pour l’heure, toutes les tentatives pour joindre les responsables de la Regideso au niveau national sont restées vaines.