Goma : l'acte d'engagement pour la paix enfin signé

Signature de l'acte de paix

Signature de l'acte de paix

18 jours après son lancement, la conférence pour la paix, la sécurité et le développement s’est clôturée, mercredi, par la signature d’un acte d’engagement entre les différents groupes armés y compris le gouvernement de mettre fin aux hostilités, rapporte radiookapi.net

C’est après plusieurs tractations que les différentes parties sont arrivées à s’accorder sur le texte de l’acte qui a été signé devant le président de la République par tous les groupes armés ainsi que les mouvements politico-militaires, notamment le congrès national pour la défense du peuple de Laurent Nkunda ainsi que les différentes factions Maï-Maï.

Parmi les grandes lignes de l’accord, l’engagement de cessez le feu, selon le porte-parole du bureau de la conférence, Vital Kamerhe. Toujours dans cet accord, tous les groupes armés et les mouvements politico-militaires ont convenu d’encadrer le retour de tous les réfugiés ainsi que les déplacés dans leur milieu d’origine. Vital Kamerhe, précise que, un calendrier reprenant tous les détails relatifs à ce retour sera adopté ce jeudi par tous les acteurs concernés.

Le dernier chapitre de l’acte signé, mercredi, par tous les groupes armés porte sur les garanties politiques et judiciaires. Selon les termes de l’acte, la page est tournée pour certains actes mais ne n’est pas le cas pour d’autres. L’honorable Vital Kamerhe a reconnu l’apport de la communauté internationale ainsi que les autres facilitateurs pour l’aboutissement de cet accord.