RDC : plus de 5 millions de décès depuis 1998

Plus de 55% de ces décès étaient dus à des maladies contagieuses, et d’autres, dans des moindres proportions, aux violences. C’est la conclusion d’une enquête de l’ONG International Rescue Committee (IRC) dont les résultats seront publiés ce jeudi à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Selon Pascal Ngoy Lema, directeur /santé a.i. de cette ONG , le palu, la diarrhée, la tuberculose, la malnutrition sont les principales causes de plus de la moitié des décès enregistrés ces dix dernières années en RDC, en dehors des décès néo natals. Il s’agit, souligne-t-il, des maladies contagieuses qu’on peut traiter facilement et prévenir.

Quant aux décès dus directement à la violence pour la même période, ils sont estimés dans le rapport de IRC à 0.4%, et sont principalement concentrés dans l’Est du pays. Pour d’autres cas, ajoute la source, les causes ne sont pas connues.

Au nombre de recommandations formulées par l’ONG, IRC invite le gouvernement à assurer la protection des populations civiles, plus exposées dans les combats. Elle recommande également au même gouvernement d’augmenter le budget de la santé et d’engager sérieusement la réforme dans le secteur de la sécurité.

L’ONG appelle aussi la communauté internationale à s’impliquer effectivement dans le rétablissement de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.