Kabinda : les étudiants ont manifesté

Des centaines d’étudiants de l’Université de Kabinda ont manifesté samedi pour exiger la libération de leur secrétaire général académique. Ils ont pris d’assaut le bureau de l’ANR/Kabinda dont ils ont cassé les fenêtres, selon des témoins, rapporte radiookapi.net

Les manifestants ont barricadé les principales voies de communication de la cité, paralysant ainsi toutes la activités pendant une partie de la journée. Le secrétaire général académique dont ils exigeaient la libération était interpellé la veille par le bureau provincial de l’Agence nationale de renseignements (ANR), à Mbuji-Mayi, alors qu’il faisait le suivi des opérations de paie de la bourse d’études de ses étudiants. Selon le responsable de l’ANR à Mbuji-Mayi, le secrétaire général académique de l’Université de Kabinda, M. Mdimbi, avait sur lui des listes de paie de la bourse sur lesquelles figuraient 15 fictifs. D’où son interpellation, selon la même source, ce dernier serait lui-même passé aux aveux.
Après sa libération samedi même, M. Mudimbi a rejeté en bloc l’accusation portée contre lui. D’après lui, il y aurait eu confusion dans l’établissement des listes des étudiants boursiers au niveau de l’apparitorat de l’université.

Une commission d’enquête sera dépêchée à Kabinda pour un contrôle physique des étudiants.