Tshikapa : un député provincial accuse la police d’arrestations arbitraires à Lunyeka

Tout serait parti d’un conflit foncier entre deux notables de cette localité située à 140 kilomètres de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï-Occidental. Les policiers dépêchés sur place pour remettre de l’ordre se seraient détournés de leur mission, rapporte radiookapi.net

Le conflit oppose depuis plusieurs mois les chefs Mpampa et Kalamba ka Muyenga. Les deux notables se disputent la localisation d’un marché de la place. Selon le député François Madila, les éléments de la police dépêchés par les autorités provinciales pour enquêter sur le dossier, se livrent plutôt à des exactions et à des arrestations arbitraires des autochtones de Lunyeka. Au point que la plupart de ces derniers se sont résolus d’aller vivre en brousse.
L’inspecteur provincial de la Police nationale congolaise du Kasaï-Occidental, le général Alexandre José Bakemo, rejette en bloc ces allégations. D’après lui, les éléments dépêchés à Lunyeka font leur travail normalement, et que les personnes arrêtées sont des criminels avérés, parmi lesquels des auteurs de plusieurs méfaits et des évadés des prisons. Le général Bakemo ajoute que la police se sert d’abord de dénonciations faites par la population elle-même, avant de mener ses propres enquêtes.