Les enseignants de ce réseau accusent leur conseiller provincial, notamment de détournement du salaire du mois de novembre 2007 et de retenues injustifiées sur les enveloppes salariales individuelles, rapporte radiokapi.net
A l’EP Katoka, le personnel enseignant affirme avoir été obligé de signer sur les listings du mois de novembre 2007 pour un salaire non perçu. En 2005, la même mascarade leur a été imposée pour les mois d’août et de septembre. En même temps, ces enseignants disent avoir été victimes d’une retenue injustifiée de 2 400 francs congolais sur le salaire individuel des mois de mai, juin et juillet 2007.
Ils imputent tous ces faits au conseiller provincial des écoles conventionnées islamiques. Dans un mémo adressé aux autorités provinciales de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, ces enseignants réclament donc réparation pour les préjudices subis. L’accusé, M. Ndaye Kabwayi, rejette ces allégations, sauf celle de la retenue salariale à laquelle il n’a procédé, selon lui, qu’une seule fois, face à un déficit de l’enveloppe globale constaté lors du retrait des fonds à la banque.
Le ministre provincial de l’éducation a promis de se pencher sur ce dossier à son retour à Kananga.






