Kikwit : une centrale d’approvisionnement en médicaments essentiels pour le Bandundu-Sud

L’inauguration de cette centrale a eu lieu samedi dernier. L’objectif est de mettre à la disposition des hôpitaux et centres de santé de cette partie de la province de Bandundu, de manière permanente, des médicaments de bonne qualité, rapporte radiokapi.net

La Camebasu (Centrale d’approvisionnement en médicaments essentiels du Bandundu-Sud) va ainsi permettre de combattre les produits de mauvaise de qualité qui circulent dans cette région au mépris de la législation pharmaceutique. Elle approvisionnera 35 zones de santé des districts du Kwango et du Kwilu et est ouverte également à tous les programmes d’appui à la santé. Son activité est l’achat et la distribution de produits pharmaceutiques dans les zones de santé et hôpitaux étatiques. La principale difficulté à laquelle cette centrale va être confrontée est le manque d’un grand moyen de transport pour approvisionner les différents points éloignés, surtout ceux du Kwango.

La cérémonie de son inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie du gouvernement central, de l’ambassadeur de la Belgique et du vice-gouverneur de la province de Bandundu. Plusieurs dons en médicaments et en argent ont été remis aux responsables de la Camebasu à cette occasion. Le ministre de l’Industrie qui représentait le Premier ministre a appelé le diocèse à bien gérer cette institution comme une entreprise pour aller de l’avant.