Masisi : nouveaux affrontements Maï-Maï contre CNDP, et FDLR contre ses dissidents

Depuis ce matin, des violents combats sont signalés à Kaseke et Kisonga, deux localités du territoire de Masisi dans la province Nord Kivu. Le premier est situé près de Ngungu à plus de 40 kilomètres à l’ouest de Goma et le deuxième se trouve à environ 15 kilomètres à l’ouest de la cité de Karuba, rapporte radiookapi.net

Selon le Pareco, leurs positions de Kaseke et Kisonga ont été attaquées simultanément vers 5 heures locale ce lundi par les troupes du CNDP.
Pour sa part, le porte parole du Pareco accuse le mouvement de Laurent Nkunda de vouloir à tout prix conquérir les espaces sous son contrôle. De son côté, le CNDP dit avoir riposté à une attaque du Pareco ce lundi matin à Ngungu. Selon un cadre du CNDP, les Maï-Maï avaient l’intention de piller les biens de la population.
Dans le même chapitre des violences, notons que des combats ont opposé ce matin des FDLR du mouvment RUD à des dissidents FDLR à Kiseguru.
Ce village est situé à 90 kilomètres au nord est de Goma dans le territoire de Rutshuru. D’après les notables de Rutshuru, ces affrontements sont occasionnés par le pillage des biens de la population par la faction dissidente des Fdlr. Ces rebelles dissidents sont accusés aussi d’avoir totalement dépouillé la population du village Buganza, à 10 kilomètres de Nyamilima sur la route de Ishasha.
Pour l’instant, les responsables des Fardc ne se sont pas encore prononcés sur la recrudescence des combats dans la région.