Lubumbashi : Moïse Katumbi en procès contre un évêque protestant

Moïse Katumbi

Moïse Katumbi

Le plaignant, Moïse Katumbi, accuse l’évêque Honoré Kazadi Ngube Ngube, président des prélats protestants du Katanga, de diffamation, calomnie et injure à son endroit et d’incitation à la haine tribale, rapporte radiookapi.net

Le procès a démarré lundi au Tribunal de paix de Kamalondo-ville. A l’issue de l’audience, l’accusé, appuyé par ses collègues évêques, a deposé un acte d’appel auprès du Tribunal de grande instance.

Dans quatre documents rendus publics par le prévenu, l’homme de Dieu accuse le gouverneur Katumbi, entre autres, de pillage des richesses de la province et de marginalisation du peuple luba du Katanga. Concernant le pillage des ressources provinciales, Mgr. Kazadi affirme dans les mêmes documents que le gouverneur du Katanga exerce un trafic frauduleux de l’uranium par plusieurs points de sortie : Tshinsenda, Lumata et Kipushi en utilisant le vélo comme moyen de transport.

Par ailleurs, selon le même évêque protestant, Moïse Katumbi a pris en otage l’Assemblée provinciale du Katanga avec des groupes d’animateurs acquis à sa cause. D’autre part, Mgr. Kazadi Ngube accuse le gouverneur du Katanga d’exécuter des travaux d’intérêt communautaire avec ses fonds propres alors que la province bénéficie, selon lui, de ses rétrocessions.

Pour les avocats du gouverneur, toutes ces accusations portent atteinte à la dignité et à l’honneur de leur client. Ils attendent que justice soit faite à l’issue du procès.