De nouveaux déplacés ont fui les affrontements entre factions des Fdlr à Kiseguro et Katwiguru. Ils affluent toujours à Kiwanja, cité située à 70 kilomètres au nord de Goma. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires au Nord Kivu, Ocha, ces populations éprouvent plusieurs difficultés et annonce une assistance après leur identification, rapporte radiookapi.net
Ces populations déplacées viennent de Bambu et arrivent à Rutshuru ainsi que dans les villages environnants. Ces déplacés vivent dans des conditions difficiles dans les écoles et les églises où ils sont installés.
Pour le bureau de Ocha à Goma, ces ménages dont le nombre n’est pas encore connu attendent la stabilisation de la situation pour regagner leurs villages. Mais déjà, certaines sources estiment à près de 2000 le nombre des ménages déplacés.
Bien que ces chiffres ne soient pas vérifiés par les humanitaires, les équipes de Pam et Caritas sont actuellement dans la zone pour organiser les distributions à Kiwanja et Rutshuru, a indiqué Mme Caroline Draveny, chargée de l’information publique au bureau de Ocha/ Nord Kivu.








