Les experts congolais qui ont participé aux travaux de la commission mixte RDC-Ouganda sur le litige frontalier vivent dans la clandestinité à Bunia. Une dizaine d’hommes d’affaires de cette ville exigent le paiement de dettes contractées lors du séjour officiel de ces experts , rapporte radiookapi.net
Vingt mille (20 000) USD, telle est la créance à recouvrer pour les 9 experts congolais. Parmi ces derniers figurent un haut fonctionnaire des FARDC et un autre de la police, tous deux des proches collaborateurs du ministre de l’Intérieur Denis Kalume Numbi. Les experts se sont endettés auprès des hôteliers, des transporteurs et des commerçants tout en promettant de rembourser avec intérêt.
Benjamin Kwadja, un commerçant de Bunia, a indiqué qu’il attend impatiemment le remboursement de ses 6 000 USD avec 5% d’intérêt.
« Je veux mon argent, je le veux dans l’immédiat, c’est le gouvernement qui me doit cet argent », a-t-il déclaré. Indigné, ce commerçant a déclaré avoir prêté son argent par patriotisme pour éviter toute humiliation à la RDC.
Pour l’heure, les experts congolais présents à Bunia ont rompu tout contact téléphonique avec certains créanciers. Contacté jeudi, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur a reconnu toutes les créances. Toutefois, il n’a pas précisé la date de paiement. Il a néanmoins indiqué que des efforts sont entrepris au niveau de son cabinet pour le remboursement de cette créance.







