Sur 90 enfants atteints du tétanos néo natal, 61 sont décédés, dans le district sanitaire du Bas-Uele. Ceci ressort de l’évaluation des activités du programme élargi de vaccination, PEV, antenne du Bas-Uélé pour l’année 2007. La toute dernière en date est la vaccination organisée du 31 janvier au 2 février à Buta, rapporte radiookapi.net
Bili, Monga et Ango sont les zones de santé les plus touchées car éloignées de l’antenne Pev de Buta. L’année dernière, la zone de santé de Monga, située à 325 kilomètres de Buta, a enregistré 11 cas de tétanos néo natal dont 7 décès. Selon le chef d’antenne du Pev/ Bas-Uélé, l’irrégularité de séances de vaccination de routine est l’une des causes de cette situation. Celle ci s’explique aussi par la rupture de vaccin et de carburant pour une bonne conservation.
Certes, la plupart des mamans sont convaincues du bien fondé de la vaccination pour la santé de leurs enfants. Cependant, elles sont découragées par les divers reports de séances de vaccination.
Pour sa part, le docteur Joachim Kumba Lembe redoute que ces maladies deviennent encore un problème de santé publique dans son pool. C’est pourquoi, il demande aux autorités sanitaires en charge de ce programme de doter l’antenne Pev/Buta des moyens logistiques adéquats. Ceci aidera à l’acheminement dans les délai de différents intrants, souligne –t-il.








