Deux jours après le Séisme qui a causé des dégâts énormes, la population de Bukavu reste toujours dans l’inquiétude. Plusieurs familles continuent à passer la nuit dehors craignant des nouvelles répliques de ce séisme. Certains habitants sans abris déplorent la lenteur de l’intervention de la part des autorités face à cette situation. Radiookapi.net fait le point avec Delphie, une de ses reporters sur place
Sur place à Bukavu, pouvez vous nous dire exactement comment les sinistrés passent leur nuit?
Delphie : C’est souvent près de leurs maisons d’habitations que la population passe la nuit à la belle étoile. Des enfants, et même des nouveaux nés, pour ceux qui ont des moyens, dorment dans des véhicules et d’autres restent exposés au froid toute la nuit. Et ceci depuis deux jours. Cette situation est observée dans plusieurs quartiers de la ville ou des maisons soit se sont effondrées, soit ou ont connu des fissures. Les habitants craignent donc les dégâts qu’occasionneraient les répliques qui se font toujours sentir plusieurs fois, même la nuit. C’est, par exemple, le cas des habitants de Muhumba, en commune d’Ibanda où nous nous retrouvons, depuis deux heures du matin et où les habitants sont en alerte. Cela suite aux nouvelles qui sont répercutées a travers des appels et SMS entre habitants et dont la source n’est jusque là pas connue.
Que disent ces messages ?
Delphie : En résumé, ils demandent à la population de rester dehors parce que la réplique avec intensité serait imminente. Une Information considérée par certains comme une fausse rumeurs.
Comment les sinistrés réagissent ils face a cette situation?.
Delphie : Dans l’ensemble, ils se plaignent beaucoup. Pour eux, le gouvernement devait déjà donner une assistance de première nécessité aux sans abris telle que des bâches ou tentes pour ne citer que ça. On peut également observé les traumatismes dans le chef des enfants depuis le début du sinistre. Effets qui se traduisent par des attitudes de peur, le refus de manger et parfois de jouer.
Notons que la population de Bukavu attend participer à la conférence de cette après midi qui sera animée par le Professeur Wafula, responsable de l’observatoire volcanologique en provenance de Goma. Conférence qui devra éclairer l’opinion sur certaines questions relative aux séismes.








