Bukavu : reprise timide des activités

Trois jours après le séisme, les activités reprennent peu à peu dans le chef lieu de la province du Sud Kivu. Ce matin, certains élèves étaient visibles dans les rues de la ville, vêtus en bleu et blanc, munis de leurs cartables et se rendant dans leurs écoles en dépit des dégâts enregistrés sur certains bâtiments scolaires, rapporte radiookapi.net.

Malgré les dégâts et fissures ayant affecté le collège Alfajiri, les élèves étaient présents. Cette même situation était observé à l’institut La Sagesse, située au centre –ville. Cette école a vu un mur de plus de 15 mètres du bâtiment voisin s’affaissait contre le sien.

S’exprimant sur les circonstances de la reprise des cours, le préfet de l’école Mambwe Mumba indique que c’est pour des raisons de nécessité que la reprise a lieu aujourd’hui. Quoique son école soit endommagée par ces événements, il souligne que des mesures palliatives sont prises pour poursuivre les examens. C’est ainsi que les salles de classes touchées seront provisoirement affectées dans une église.

Le marché de Nyawera a repris timidement à coté du bâtiment habituel. Les grandes échoppes et alimentation du centre ville ont aussi rouvert leurs portes. Enfin, les administrations ont elles aussi repris leurs activités.

Pour rappel, les autorités provinciales avaient décrété le dimanche dernier deux jours d’interruption de toute activité professionnelle. Cette décision visait à prévenir la population contre des accidents supplémentaires.

Par ailleurs, le comité de crise dirigé par le gouvernorat du Sud Kivu a présenté ce matin un bilan révisé du nombre de victimes de la catastrophe. Celui-ci fait état de 6 morts pour toute la province et de 320 blessés.