Kasongo Lunda : 2500 cas de violences sexuelles enregistrés en 2007

La recrudescence des violences sexuelles dans le territoire de Kasongo Lunda devient de plus en plus inquiétante. La synergie provinciale de lutte contre les violences sexuelles a, dans un communiqué de presse, fait état de l’abandon des victimes à leur triste sort, rapporte radiookapi.net

Des femmes et jeunes filles victimes des violences sexuelles y sont comptées par milliers. Ne sachant à quel saint se vouer, ces dernières sont pour la plupart traumatisées, humiliées et dépourvues des moyens.
Voilà pourquoi, souligne le communiqué, Kasongo lunda mérite une intervention d’urgence car ces femmes sont sans assistance médicale, psychosociale ni juridique.
Quant à leurs bourreaux, ils sont plus répertoriés parmi les civils mais aussi dans le rang des agents de l’ordre.
D’après une équipe d’enquête descendue sur terrain, tout était parti du refoulement des milliers des congolais de l’Angola au début de l’année dernière. Ces réfoulés s’adonnaient à ces pratiques sous prétexte de chercher les diamants cachés dans les parties intimes des femmes. Ainsi, des habitudes jadis minimisées prirent de l’ampleur au point de devenir à ce jour presque tolérer par la communauté pendant que les victimes en souffrent.
La synergie provinciale se dit engagée dans la sensibilisation et lance un appel aux autres humanitaires pour voler au secours des victimes de ces violences sexuelles.
Pour rappel, Kasongo Lunda est un territoire situé à plus de 700 kilomètres au sud de Bandundu ville et partage 150 Kilomètres de frontière avec l’Angola, un pays voisin de la RDC.