Goma : voyager par avion devient un casse tête

Depuis un certain temps, les voyageurs à Goma éprouvent d’énormes difficultés pour effectuer leurs déplacements par avion vers d’autres villes du pays et notamment Kinshasa. Plusieurs compagnies privées d’aviation même celles organisant des routines ont suspendu leurs vols pour des raisons diverses. Radiookapi.net fait le point.

A l’aéroport de Goma, les difficultés d’embarquement dans un avion à destination de Kinshasa et Lubumbashi sont devenues récurrentes depuis près de trois mois. De nombreux passagers se retrouvent débarqués au pied de l’avion où se voient obligés de donner des pourboires en vue d’être embarqué. “ J’ai acheté un billet mais je suis contraint de rester parce qu’il n’y a pas de place alors que je devais partir aujourd’hui “, s’est indigné un voyageur.
Parmi les cinq compagnies d’aviation de Goma, une seule n’est pas en meure de satisfaire les déplacements de la population de l’Est de la RDC. Pendant ce temps, d’autres compagnies avancent des raisons techniques pour justifier la suspension de leurs activités. Néanmoins, ils promettent de reprendre leurs liaisons régulières.
De l’avis de certains observateurs, cette situation est due à la concurrence déloyale entre les compagnies. Ces dernières baissent abusivement le tarif sans compter la surtaxation. Ce qui occasionne ainsi des faillites pour plusieurs compagnies privées en plus de la pénurie d’aéronef.
Pour pouvoir remédier à cette situation, il serait mieux que le gouvernement puissent investir au sein de la compagnie aérienne nationale “, a déclaré un autre voyageur.” Le gouvernement doit chercher même un partenariat en vue d’obtenir des avions susceptibles de desservir l’intérieur du pays déjà enclavé“, a souligné ce dernier.
En attendant une solution, les bousculades entres les voyageurs se poursuivent à l’aéroport de Goma. A ce désordre, il convient également d’ajouter le flux des passagers en provenance de Bukavu pour embarquer à Goma.