Ntumba Luaba : « les arrestations de la CPI ont un caractère préventif et pédagogique »

Ces arrestations rendent parfois difficiles les négociations menées avec les groupes armés. Tels sont les propos du Coordonnateur de l’Unité d’exécution du programme national de désarmement démobilisation et réinsertion, UE-PNDDR, le professeur Ntumba Lwaba. A la suite de l’arrestation de Matthieu Ngujolo, il a réagi à radiookapi.net

Le processus désarmement, démobilisation et réinsertion, DDR, est indépendant du processus de la Cour pénale internationale, a précisé le professeur Ntumba Luaba. De ce fait,” nous ne sommes pas au courant des éléments de preuve en leur possession car cela constitue deux procédures différentes et même parallèles“, a-t-il souligné.
Il a indiqué, en outre, que c’est de bonne foi qu’il est allé chercher ces ex chefs miliciens dans le cadre du DDR. Néanmoins, il a reconnu que ces arrestations sont d’une portée préventive et pédagogique. Car, selon lui, elles rappellent aux responsables des groupes armés à respecter le droit international humanitaire et les droits humains.

Pour rappel, le professeur Ntumba Luaba avait conduit Mathieu Nguijolo avec deux autres seigneurs de guerre dont Peter Karim et Cobra Matata à Kinshasa.