Kisangani : les professeurs d’université en grève illimitée

Ils sont en grève pour une durée indéterminée dès ce lundi 11 février. La décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de l’association des professeurs de l’Université nationale de kisangani, Unikis, tenue le 6 février dernier, rapporte radiookapi.net

La non amélioration par le gouvernement de la situation salariale des professeurs de l’Université et la non mécanisation des nouveaux docteurs ainsi que des professeurs promus aux différents grades sont les principales revendications de ces professeurs.
Ce matin vers 10 heures locales, les étudiants debout attendaient les enseignants en vain devant leurs facultés respectives. Aucun professeur n’était présent dans les auditoires, certains d’entre eux repliés dans les bureaux étaient occupés à faire autres choses.

Pour le président de l’association des professeurs d’université de Kisangani, Apukis,aucun professeur ne touchera à la craie si le gouvernement central ne répond positivement à leurs revendications. Toutefois, l’Apukis reste ouverte au dialogue souhaité par le recteur de l’Unikis, Dr Ngbonda Dauli.
Celui-ci pense que les professeurs sont allés vite en besogne. Pour pallier cette dificulté, il invite les enseignants à prendre patience car les négociations pour l’amélioration de la situation sociale des professeurs sont en cours à Kinshasa.
Inquiets de cette grève, les étudiants pensent que les professeurs sont dans leurs droits. Pour eux, le gouvernement central doit vite trouver une solution aux revendications des professeurs sinon, affirment-t-ils, cette grève risque de se prolonger au point de se transformer en une année blanche.