La nouvelle de la démission de Célestin Cibalonza, samedi dernier, suscite diverses réactions au sein de la population de cette province. Pour les uns, il fallait qu’il démissionne. Pour d’autres, il ne doit pas avoir démissionné de son plein gré, constate radiookapi.net
“ Personnellement, j’ai trouvé que le gouverneur Cibalonza travaillait bien. Sur le plan sécuritaire, nous dormions en toute quiétude et nous ne savons pas si cela va continuer comme cela“, a indiqué un habitant de Bukavu. “ Il était acquitté et pouvait regagner son poste mais curieusement, il a démissionné. Qu’est ce qui l’a motivé à démissionner, on ne sait pas du tout“, poursuit-t-il.
La démission du gouverneur est aussi bien accueillie par certains habitants de la province. Un des leurs nous fait savoir sa réaction : “ Dès lors que l’assemblée provinciale avait retiré sa confiance au gouverneur, cela signifie que tout le peuple du Sud Kivu avait retiré sa confiance au gouverneur. Si les autorités au niveau supérieur l’avait remis à ce poste, cela aurait été un paradoxe “.
Les autres, quant à eux, veulent s’en remettre à la décision de la justice: ” Je ne reproche rien à Cibalonza, s’il a gagné le procès et qu’il a démissionné de lui-même, peut être il y a tant d’autres raisons que nous ne maîtrisons pas très bien. Mais de ma part, je pense que Cibalonza n’a pas aussi raison de démissionner“.








