Kahemba : lutte contre la malnutrition, FAO offre 15 tonnes d’intrants agricoles

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, FAO, a fourni quinze tonnes d’intrants agricoles aux différentes structures opérant dans le domaine de l’agriculture. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la malnutrition sévissant dans ce territoire où les zones de santé de Kahemba et Kajiji enregistrent un taux de malnutrition estimé à 21%, rapporte radiookapi.net

Selon le chef d’antenne de la FAO à Kikwit , cette intervention dans le territoire de Kahemba est une réponse pressante à la situation préoccupante prévalant dans ce territoire notamment dans les zones de santé de Kahemba et de Kajiji. Ces intrants sont composés entre autres des houes, machettes, bêches, haches et arrosoirs. Ils pourront aider les paysans à se lancer dans les activités de cultures vivrières, maraîchères et de pisciculture.
Selon une enquête réalisée en juillet 2007 par l’ong Memisa Belgique et le Programme National de Nutrition dans les zones de santé précitées, le taux de malnutrition aigue globale s’élève à 21%, celui de malnutrition aigue sévère à 10,2% tandis que le taux de mortalité rétrospective des enfants de moins de cinq ans est de deux sur 10.000 par jour. Cette situation inquiète certaines agences des Nations Unies et autres organismes basés à Kikwit .

Pour rappel, cette première réaction de la FAO est consécutive au rapport fait par la mission inter-agence d’évaluation des besoins humanitaires de populations de ces deux zones de santé. Cette mission s’était rendue dernièrement dans ce territoire.
En outre, les responsables de la FAO espèrent enfin que les paysans se mettront au travail pour produire une quantité suffisante de produits capables de nourrir toutes les catégories de personnes à travers ces localités du territoire de Kahemba .