Gemena : regain de l’insécurité dans la ville

Des coups de feu, des vols à mains armées et autres actes d’insécurité sont devenus monnaie courante dans la ville de Gemena dans le district du Sud-Ubangui, à l’ Equateur. Des enquêtes menées par la police et l’armée n’ont encore rien donné, rapporte radiookapi.net

Le dernier acte en date, ce sont six coups de feu entendus jeudi dernier, non loin du camp militaire Libenge Muke de Gemena. Des militaires de garde affirment avoir trouvé quelques instants plus tard une arme de guerre abandonnée à l’endroit d’où venaient ces coups de feu. Dans la nuit de mercredi à jeudi, 100 téléphones portables et une importante somme d’argent ont été volés par des inconnus dans une boutique au centre ville. La nuit précédente, les habitants du même quartier ont été réveillés par des coups de feu d’armes automatiques. A en croire les fidèles de l’église de réveil « Disciples de la vérité de Christ », alors qu’ils étaient dans une veillée de prière, vers 3h du matin, heure locale, un homme en tenue civile a surgi dans le temple, l’arme de guerre au poing, menaçant de venger son camarade tué, d’après lui, par des chrétiens. Cet inconnu a tiré plusieurs coups de feu dans le mur et au toit, avant de s’évanouir dans la nature. La même nuit, un policier en faction à l’auditorat militaire, s’est fait voler son arme, un AK 47. Par ailleurs, dans la nuit de dimanche à lundi dernier, la maison d’un pasteur a été incendiée par des inconnus qui voulaient voler chez lui. Le pasteur et ses dépendants se sont sauvés par la fenêtre sans leurs biens qui ont vite été réduits en cendres par le feu.

Les services compétents de la police et de l’armée ont ouvert des enquêtes pour identifier les auteurs de tous ces actes. Aucun résultat n’est encore annoncé jusqu’à ce jour.