Bokala : une société d’exploitation forestière s’engage dans les œuvres sociales

L’entreprise, Ribacongo, a signé à cet effet le week-end un protocole d’accord avec la population de ce village situé à 50 kilomètres de Bandundu-ville. C’est le fruit de la politique entreprise depuis août dernier par le ministre provincial de l’environnement, rapporte radiookapi.net

Au nombre des engagements pris par Ribacongo, figurent la construction de quatre établissements scolaires de sept salles chacun et d’un centre de santé, la réfection de trois ponts, la dotation d’une bibliothèque, d’un moulin et d’un groupe électrogène ainsi que le recrutement d’une main d’œuvre locale.

Depuis plus de cinq mois, la population de cette localité était en conflit avec l’entreprise Ribacongo, reprochant à cette dernière de ne rien rétrocéder en termes d’œuvres sociales après 5 ans d’exploitation forestière. C’est grâce à l’implication du ministère provincial de l’environnement que cet accord vient d’être signé. En effet, après recensement des exploitants forestiers de la province, le ministre provincial de l’environnement avait exigé à ces derniers, non seulement d’être en ordre avec la province, mais aussi de faire des actions sociales durables en faveur des communautés de la contrée où ils exploitent.

René Flamand, nouveau directeur d’exploitation de Ribacongo a promis d’exécuter toutes les promesses faites dans les 18 mois qui suivent. Il a appelé toutes les autres sociétés du secteur de leur emboîter le pas. Il n’est pas normal, a-t-il déclaré, de gagner des milliards dans une contrée sans penser à son développement.