Mbuji Mayi : création d’un service de renseignement pour lutter contre l’insécurité

L’inspecteur provincial de la police condamne des bavures mais aussi des extorsions commises par certains éléments de la police dans la province. D’après le responsable provincial de la police, ces derniers ne remplissent pas pleinement leur mission de sécurisation de la population et de leurs biens, rapporte radiooka

Pour le général Patience Mushid, cette situation est due au mauvais recrutement et au manque de formation des éléments de la police. Reconnaissant que les policiers se livrent aux actes de vandalismes tels que les extorsions, les tracasseries policières et l’indiscipline, il a promis des sanctions à l’endroit des insubordonnés.

‘‘ Il y a un relâchement total des patrouilles pédestres ici à Mbuji Mayi, il manque même d’encadrement des patrouilleurs policiers sur terrain. C’était notamment dans cette même police que j’ai rencontré des suicidaires, des creuseurs qui ont été recruté. Aujourd’hui lorsqu’il a une arme dans ses mains propres, il croit qu’il est devenu champion, il peut tirer sur n’importe qui’’.

Face à cette situation d’insécurité occasionnée par ces éléments armés, le Général Patience a annoncé la mise en marche du service de renseignement de la police. Ce service a pour objectif de mettre la main sur tous ces policiers qui vont se méconduire y compris les officiers. Les officiers seront inquiétés, sanctionnés même, suspendus même de leurs fonctions puisque la police en soi, elle est là pour sécuriser la population et non encore pour créer des problèmes.