Ariwara : après l’incendie, 200 ménages sans abris

Ces familles ont passé la nuit dans des écoles ou des églises. Elles ont perdu leurs maisons et leurs biens dans l’incendie qui s’est déclaré mardi dans le quartier Malé. Les autorités locales disent organiser des collectes de vivres en leur faveur au marché, mais sans grand succès, note radiookapi.net

Le chef de la localité d’Ariwara, Désiré Adioko, n’a pu collecter qu’un sac de haricots, 20 kilos de farine de froment, 5 litres d’huile végétale et une dizaine de kilos de sel. Quantité qu’il juge insuffisante pour près de 650 personnes, dont des enfants et des femmes enceintes. Il préconise donc de rendre obligatoire la contribution de la population. Désire Adioko promet de faire du porte à porte pour atteindre ceux qui n’ont pas été touchés par l’incendie.

Les sinistrés, qui ont passé la nuit dans les écoles publiques de la plac, se sont retirés le matin pour permettre aux élèves de suivre les cours. Ils comptent y retourner ce soir.

L’incendie avait été provoqué par des enfants qui chauffaient de la nourriture avant d’aller à l’école. Déclanché à partir d’une maison, il s’est étendu à 200 maisons. Un enfant de 7 ans a trouvé la mort.

La cité de Ariwara est située à environ 300 kilomètres au nord de Bunia.