Le ministre national des Mines a confirmé le maintien à 5% la taxe à l’exportation des produits miniers. Depuis deux semaines, un bras de fer a opposé les services de l’Etat générateurs de recettes aux opérateurs du secteur. Ceux-ci tenaient à ce que ce taux soit revu à la baisse, rapporte radiookapi.net
C’est au terme d’une visite de travail au Nord-Kivu que le ministre des a pris cette décision tranchante. . « Il y a une différence entre le titulaire d’un titre minier, qui reçoit les avantages du code et payent 1% à l’exportation, et les autres, qui doivent payer les impôts comme tout le monde, c’est-à-dire, 5% », a-t-il souligné.
Pour leur part, les exportateurs miniers du Nord-Kivu ont déclaré que le ministre de tutelle ne leur facilite pas la tâche. « Nous payons beaucoup plus. Nous aurions souhaité que notre ministre de tutelle voie dans quelle mesure il peut revoir le taux à la baisse pour nous permettre de faire plus de volume », s’est plaint John Kanyunyu, président de la corporation.
Depuis ce bras de fer, plus de 1 000 tonnes de produits semi précieux étaient bloqués à la frontière.







